Voie accessoire
 et syndrome de Wolff-Parkinson-White

Il s’agit d’une bandelette musculaire cardiaque favorisant une transmission électrique supplémentaire entre les oreillettes et les ventricules. Cette bandelette est un réliquat embryologique (présente dès la naissance) qui permet donc un passage de l’électricité cardiaque soit depuis les oreillettes vers les ventricules appelé conduction antérograde (voie accessoire visible sur un électrocardiogramme standard la plupart du temps), soit depuis les ventricules vers les oreillettes appelé conduction rétrograde (voie accessoire non visible sur l’électrocardiogramme standard et donc appelée «voie accessoire cachée »), soit dans les deux sens.
Les voies accessoires se trouvent donc au niveau des anneaux fibreux séparant les oreillettes des ventricules (anneau mitral à gauche et tricuspidien à droite). Elles peuvent se trouver à tous niveaux de ces anneaux mais sont plus fréquentes sur le versant latéral (gauche) de l’anneau mitral. Très rarement, la voie accessoire sera située à proximité de la voie de conduction normale du coeur (voie accessoire para -hissienne) et ne sera dès lors pas propice à une éventuelle cautérisation.
Cette communication électrique supplémentaire peut favoriser un circuit qui utilisera la voie de conduction normale du coeur (noeud auriculo -ventriculaire) dans un sens et la voie accessoire dans l’autre sens. En fonction du type de rotation on parlera de tachycardie (rythme rapide) orthodromique ou antidromique.
Il s’agit d’une arythmie invalidante de par la rapidité de la fréquence cardiaque mais qui est bénigne la plupart du temps. Il existe néanmoins un risque de mort subite chez les patients ayant une voie accessoire performante qui conduit dans le sens antérograde (oreillette -> ventricule). Chez ces patients, une prise en charge interventionnelle de la voie accessoire est vivement recommandée.

• Explications

Le but sera de déterminer la localisation anatomique (gauche, droite…), le degré de performance de la voie accessoire (= danger potentiel) mais surtout de tenter de brûler les fibres constituant cette voie accessoire par une énergie chaude (radiofréquence).
    Nous introduisons un cathéter dans le coeur en passant par la veine fémorale droite. Ce cathéter permet de reconstruire les cavités du coeur en 3 dimensions grâce à un système de navigation. Nous positionnons également 2 sondes à visée diagnostique dans les oreillettes droite et gauche afin de permettre une analyse précise de l’activité électrique du coeur et de repérer l’endroit de passage électrique de la voie accessoire. La cautérisation de la voie accessoire se fera après une analyse scrupuleuse de tous les paramètres de celle-ci.
    Cette intervention peut se faire sous anesthésie générale ou locale selon le souhait des patients.

• Efficacité

• Risque

Anomalies de conduction auriculo-ventriculaire uniquement en cas de proximité entre voie accessoire (zone de cautérisation) et voie de conduction principale du coeur. Intervention à très faible risque par ailleurs.

• Durée de procédure

1 à 2h