Skip to main content

Extrasystoles
auriculaires

Il s’agit d’activités électriques générées par des cellules des oreillettes qui ne sont pas sensées déclencher d’activité spontanée. Cela se traduit par des battements cardiaques précoces et la plupart du temps inefficaces donnant une impression de battements manquants ou de rythme irrégulier non rapide. Certaines personnes peuvent ressentir des pointes douloureuses fugaces qui correspondent souvent au battement cardiaque qui suit l’extrasystole. La plupart du temps, les extrasystoles ne sont pas ressenties. Elles sont tout à fait bénignes et ne nécessitent en général pas de traitement.
En cas d’invalidité occasionnée par les extrasystoles, il arrive parfois que l’on essaye un traitement médicamenteux voire une prise en charge interventionnelle.

Intervention

  • Explications

    le but sera de tenter de brûler le foyer d’extrasystoles via une énergie chaude (radiofréquence). Nous introduisons un cathéter dans le coeur en passant pa r la veine fémorale droite. Ce cathéter permet de reconstruire les cavités du coeur en 3 dimensions grâce à un système de navigation. Nous pourrons ensuite tenter de préciser le point de départ des extrasystoles. Il est donc nécessaire que les extrasystoles soient présentes durant l’intervention pour pouvoir en préciser l’origine. Pour cette raison, il est préférable de réaliser la prise en charge sous anesthésie locale (l’anesthésie générale pouvant parfois calmer le foyer d’extrasystoles rendant l’ablation impossible).

  • Efficacité

    Dépendante de la présence d’extrasystoles durant la procédure

  • Risque

    Selon localisation des extrasystoles (proximité de structures électriques importantes ?)

  • Durée de procédure

    1 à 2h

  • Durée d’hospitalisation

    2 jours, 1 nuit
Pathologie